prestations

démarche et services

L'idée de cette page est de vous expliquer comment va se dérouler notre rencontre, quel service je vais vous proposer et comment je vais m'y prendre.

Pour bien illustrer tout ça, j'ai pensé à faire la démarche de façon fictive avec l'appui d'un site mis en place pour l'occasion, et tout le cheminement qui va permettre sa construction et sa mise en ligne de façon efficace et fonctionnelle.

Première rencontre

Durant notre premier entretien, je veux en savoir un maximum sur votre projet (quel est votre objectif à travers ce projet ? quelle est l'histoire du projet en question ? quel public est concerné par ce projet ? quel est votre délai pour ce projet ?).
On pourra commencer à parler du projet, à travers les idées éventuelles que vous avez ou les pistes de réflexion qu'on pourra explorer pour le mener à bien.
On discutera également de l'aspect financier pour établir un contrat qui satisfasse les deux parties et qui garantisse la clarté et la sécurité de mon exercice. A cette fin, je vous présenterai un devis en fonction du cahier des charges que l'on aura abordé, et je vous demanderai un acompte qui fait office d'engagement mutuel.

Dans le cas du site exemple, le client a besoin d'un outil numérique pour présenter son exercice, à savoir un commerce de produits alimentaires bio ("Bio au logis"), qui soit également un outil de vente en ligne.
Dans un premier temps nous allons travailler sur le visuel de sa marque et penser à l'identité graphique générale de son projet.

Construction de la charte graphique

Dans mon coin je vais donc commencer les recherches de logotype (s'il fait parti de votre demande). Je vous propose en moyenne trois réalisations puis trois retouches pour la réalisation qui a été sélectionnée (pour toute production graphique je fonctionnerai comme cela). Tout cela reste bien entendu modulable en fonction de la charge de travail en vigueur. Mon but étant naturellement de satisfaire votre demande.

Je démarre sur du croquis papier, on en discute par transfert de fichiers. Et je passe à une version infographique à l'aide des logiciels adaptés.

On s'intéresse parallèlement à l'identité visuelle du site dans son ensemble (ou du support média quel qu'il soit s'il ne s'agit pas d'un site). Pour le cas du site web, on va donc se pencher sur le contenu du site, l'organisation des différentes sections mais également sur l'apparence générale (les couleurs utilisées, les polices de caractère choisies, etc.).

Il en découlera un "wireframe", c'est à dire une maquette fonctionnelle, que je fais d'abord au format schématisé sur papier. Comme pour le logo, je vous échange mes idées/fichiers. Et quand tout s'imbrique, je m'occupe de la maquette graphique à l'aide d'un logiciel dédié, et vous envoie le résultat. Et comme je l'ai sommairement expliqué sur la page Métier j'organise toujours les sites pour qu'ils soient "responsive", donc optimisés pour tout support (téléphone, tablette, ordinateur de bureau) et tout navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra, etc.). Ainsi, votre site sera consultable par tout le monde et avec la meilleure navigation possible.

Intégration des pages du site web

Selon le type de site web que vous m'avez commandé, l'intégration variera. S'il s'agit d'un site que vous souhaitez administrer, c'est-à-dire, que vous pouvez moduler de façon autonome (ajout de news pour un site d'actualités ou un blog, modification de contenu des pages, modifications d'une galerie d'images ou encore gestion d'un e-commerce) on conviendra d'utiliser un CMS (un système de gestion de contenu), le plus répandu sur le marché étant Wordpress. Personnellement je code mes propres templates pour garantir à mes clients l'authenticité totale de leur site web ainsi que le contrôle sur d'éventuelles mises à jour ou failles de sécurité des templates externes.

Si le site web que vous désirez est un site vitrine qui fasse office d'enseigne statique de votre projet et qui n'a pas vocation à changer dans le temps, on pourra convenir d'une intégration en codant les pages HTML ainsi que la page de styles via un éditeur de codes. Cette proposition pourra toutefois contenir des fonctionnalités Javascript ainsi que du langage Php.

Dans le cas de Bio au logis, il s'agit d'un e-commerce, il sera développé sous Wordpress.

Publication du site web sur la toile

En fonction de ce que l'on aura décidé en entretien ou par la suite, on sélectionnera ensemble un hébergeur dédié pour publier les données de votre projet. C'est à vous de financer l'hébergement (pris en compte dans le devis) et une fois les identifiants du FTP obtenus, je me charge de publier le projet sur internet.

En fonction des choix que l'on aura fait pendant l'élaboration du devis, je pourrai ensuite veiller à corriger d'éventuels bugs ou effectuer des modifications sur votre site au fil du temps. Dans tous les cas de figure, je reste disponible auprès de mes clients par téléphone ou voie électronique.

Le site Bio au logis est en ligne pour pouvoir être consulté. Biensûr il n'est qu'un exemple sommaire de ce qui est faisable; votre site pourra bien entendu proposer des options supplémentaires et une organisation différente.
Vous pouvez également consulter la page Portfolio pour observer quelques une de mes réalisations.